LES ECRIVAINS COMBATTANTS FONT SALON
samedi 14 mai, à partir du 14 h jusqu'à 18 h, se tiendra à la Mairie du XVIIe arrondissement de Paris (16-20 rue des Batignolles) le traditionnel Salon des Ecrivains combattants. Il débutera par la conférence de Marc Gadmer : "le 1er juin 1918, la symphonie de tous les dangers". Ce Salon a été fondé en 1919 par 80 écrivains survivants de la Grande Guerre pour honorer la mémoire des 560 auteurs morts au combat. L'association des Ecrivains combattants, aujourd'hui forte de 500 membres, présidée par le poète Jean Orizet, réunit les auteurs ayant servi la France en portant les armes, mais aussi, depuis 1997, ceux et celles dont les travaux honorent les vertus civiques et patriotiques. Elle regroupe 5 autres associations : Anciens combattants et victimes de guerre du XVIe arr. Les Amis d'Alain Bosquet ; les Amis d'Alexandre Vialatte ; les Amis de Pierre Benoit ; les Amis de Louis Pergaud ; et la fondation américaine The First Alliance.
L'association des Ecrivains combattants organise diverses manifestations culturelles tout au long de l’année : remises de prix littéraires (une dizaine), une lecture de textes au Panthéon, le ravivage de la Flamme et un Après-midi du livre (en décembre) ainsi que la publication d'une revue trimestrielle, L’Écrivain combattant.
Parmi les derniers prix littéraires décernés : Le prix Capitaine Thomas-Gauvin 2020 attribué au Colonel Pierre Santoni et au Lieutenant-Colonel Frédéric Chamaud pour leur livre L’Ultime Champ de Bataille, combattre et vaincre en ville (Ed. Pierre de Taillac). Le jury avait également distingué Le Regard vide du Caporal-chef de première classe Julien Bry (éd. Amalthée), un témoignage émouvant qui fait la lumière sur les blessures de guerre psychiques.
Sur Culture Tops, plusieurs témoignages de militaires ont été remarqués par notre chroniqueur Paul Beuzebosc :
- Corps et âme de Nicolas Zeller (Ed. Tallandier), médecin et soldat, témoin de la violence sur des fronts du guerre.
- Raconter la guerre, une histoire des correspondants de guerre, d'Adrien Jaulmes (Ed. des Equateurs).
- La liberté du commandement du vice-amiral Loïc Finaz (Ed. des Equateurs).
- Commandant de sous-marins de l'Amiral François Dupont (Ed. Autrement).