Théâtre

Léonce et Léna

Image

LEONCE ET LENA de Brüchner – au Théâtre Montansier de Versailles – mis en scène par LoÏc Mobihan – avec Maxime Crescini, Sylvain Debry,Marc Susini, Isis Ravel, Roxanne Roux, Jean-Paul Muel

Je voulais signaler la première mise en scène de Loïc Mobihan au Théâtre Montansier de Versailles en artiste associé chez Geneviève Dichamp.

Il s’est emparé de « Léonce et Léna » de Büchner qui ne connaît pour le moment que quelques représentations. C’est un travail formidable dans l’immersion de cette œuvre - ô combien baroque – de cet auteur auquel on préfère ces pièces politiques.

Loïc Mohiban œuvre ici en peintre de l’irréalité nous offrant avec délicatesse et onirisme le parcours de deux jeunes gens désœuvrés qui pour échapper à un mariage dont ils ne veulent pas vont se retrouver par le fait du hasard malicieux réunis par la vie.

Dans une langue complexe et savante, le travail de cette équipe nous offre un spectacle de haute tenue de jeu et nous le rend accessible par une légèreté, une fluidité et une innocence qui côtoie parfois la farce. La scénographie est picturale et très simple, la création lumière est un enchantement. Tout ceci évoque à la fois Stendhal et Musset, mais nous immerge chez Watteau tout en conservant une modernité relevée par les scènes jouées par Jean-Paul Muel en roi sénile inénarrable de drôlerie. Si vous croisez la route de ce spectacle allez applaudir ce travail ou philosophie, humanisme et onirisme se mêle avec douceur et fantaisie. Offenbach avait un refrain qui colle bien à ce spectacle « Oui, c’est un rêve ! Un beau rêve d’amour , la nuit lui prête son mystère »

De la belle ouvrage !