Musique

LE FESTIVAL DE SAINT DENIS : INCONTOURNABLE !

Image

Depuis 50 ans qu'il est installé  au sein de la Basilique royale abritant la nécropole des rois de France, dans la salle de la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur ou encore sur la place de l'Hôtel de Ville, faut-il encore souligner la qualité exceptionnelle de ce Festival dont la programmation internationale présente toujours des oeuvres majeures interprétées par des artistes renommés ou de jeunes talents ?

Il démarre fort en ce mardi 31 mai (20h 30 dans la Basilique) par le Stabat Mater de Rossini avec Myung- Whun Chung à la tête de l'Orchestre philarmonique et du Choeur de Radio France. A noter que la programmation prévoit cette année d'autres Stabat Mater, celui de Pergolèse (le 7 juin), celui de Poulenc (le 23 juin).  Il se terminera le 3 juillet.

Si le classique est à l'honneur, et l'on ne saurait ici tout énumérer,  d'autres musiques le sont également, par exemple :
- Une création à ne pas manquer  le 9 juin : le Free Spirit ensemble avec Ibrahim Maalouf. c’est à Gautier Capuçon que revient la création mondiale d’une nouvelle pièce pour violoncelle, sous la direction de Johanna Malangré.
- Ou encore le 14 juin  Mc Solaar qui revisite ses premiers albums en version symphonique, avec des arrangements pour orchestre signés Issam Krimi.