Commémoration

Le D Day, jour historique !

Image

Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, avait lieu sur les côtes normandes le plus grand débarquement de l’Histoire. Pour le commémorer, plusieurs centaines d’événements ont été labellisés par la Région Normandie, à partir de mai 2024 et jusqu’en octobre. Embrasement de la côte avec des feux d’artifices synchronisés le samedi 1er juin sur les sites majeurs du Débarquement ; concerts de la Libertéà Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc.

Le D Day Festival Normandy se déroule sur le secteur des Plages du Débarquement du samedi 1er juin au dimanche 16 juin 2024. Il couvre l’ensemble de l’espace littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de Pegasus Bridge à Sainte-Mère-Église, en passant par Ouistreham, Arromanches et son port artificiel, la Pointe du Hoc, et bien sûr les cinq Plages du Débarquement répondant aux noms de code Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Le 6 juin 2024, la cérémonie internationale officielle se déroulera à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach), avec les derniers vétérans, de nombreux présidents et ministres du monde entier (accessible sur invitation). 

Les villes de Caen, Bernières sur mer, Courseulles sur mer, s’attacheront particulièrement à célébrer les Canadiens (voir notre chronique de ce jour sur le livre -témoignage du reporter de guerre de Radio-Canada Marcel Ouimet).