L'art urbain a sa Cité en Bourbonnais !
Street Art City : la Cité de l'Art urbain, se trouve dans le nord du département de l'Allier, à Lurcy-Lévis, non loin de Moulins. Sur 10 hectares et 13 bâtiments d'une surface de 7 000 m², Street Art City est un lieu unique dédié à l'art urbain et au graffiti avec près de 40.000 m2 de fresques. Véritable "City" au milieu d'un paysage rural, qui existe depuis 2017 et fête donc cette année ses 8 ans d'existence, l'endroit accueille le visiteur en proposant, en visite extérieure, une déambulation le long des bâtiments au pied des murs peints à la découverte de fresques surprenantes. Une visite intérieure d'espaces transformés par l'Art le plongent en immersion totale. Près de 300 Artistes de 52 nationalités ont déjà laissé leur empreinte avec des réalisations murales de qualité.
Du 8 au 20 mai, c'est à dire durant les jours entre l'Ascension et la Pentecôte, une opération portes ouvertes de la Résidence artistique permet de rencontrer 12 artistes en processus de création. Du jeudi 4 juillet au dimanche 1er septembre, le site ouvre tous les jours sauf le mercredi. Puis du 12 septembre au 3 novembre, il ouvre les jeudi, vendredi, samedi et dimanche. de 11 à 19 h, réservation conseillée.
En mars dernier, on apprenait que l'Académie des Beaux-arts a élu Tania Mouraud, la pionnière du "street art" dont l'oeuvre (peintures murales, pièces sonores, performances, vidéos…) a influencé un grand nombre d'artistes contemporains. Elle exposait récemment à Fluctuart sur une péniche à Paris. Parmi ses œuvres les plus connues figure la vaste peinture murale wysiwyg (1989-2007), réalisée à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou Paris.