Musique

La violoncelliste Olivia Gay enchante nos forêts !

Image

Cette artiste renommée a créé, en 2022, une initiative "Le silence de la forêt" (référence à Dvorak) afin de sensibiliser le public aux charmes et aux enjeux d'un environnement menacé.  Elle a donc signé un partenariat avec l'ONF (Office national des Forêts, établissement public sous tutelle du ministère de l'Ecologie) pour donner une série de concerts. Les premiers ont eu lieu l'été dernier et le succès permet de renouveler l'expérience en 2023.

Elle qui est l'ambassadrice du Fonds de dotation "ONF-Agir pour la Forêt" invite donc "dans un écrin forestier" à faire entendre les oeuvres d'art que les arbres ont inspirés, accompagnée par plusieurs artistes sensibles à la cause dont au piano par Celia Oneto-Bensaid.

Ce nouveau cycle de concerts, commencé fin avril en forêt de Brocéliande dans le cadre du Festival des Forêts légendaires, se poursuit jusqu'en septembre 2023 dans de départements :  l'Ain, l'Aube, la Seine-et Marne, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, la Gironde, La Savoie, l'Yonne, le Gard,  la Vendée... Parmi les concerts qui rencontreront sans doute un écho retentissant, signalons particulièrement celui du 12 juillet dans la forêt de la Teste-de-Buch (Landes de Gascogne) qui fut ravagée par le feu l'année précédente à cette même date. 

Une partie des bénéfices de ces concerts et de la vente de son dernier disque "Whisper Me a Tree" sera reversée au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, qui oeuvre pour le reboisement des forêts décimées (par le feu ou les maladies).

Deux concerts en mai :
- le samedi 6 mai à 17 h, dans le parc du Château de Pierrefonds (Oise) avec Aurélien Pontier au piano
- le samedi 13 mai à 18 h Les bréviaires (Yvelines)sur le site de la Table du Roi en forêt de Rambouillet.

Pour connaître les autres lieux de concerts et leurs dates (3 en juin, 3 en juillet, 3 en août et 1 en septembre), contacter Martin Coulon martin@acte4.fr

Dernier enregistrement : Whisper Me a Tree Label Fuga Libera, Outhere Music.  Sorti en septembre 2022  avec l' Orchestre national de Cannes ; direction musicale Benjamin Levy ; avec Célia Oneto Bensaid, piano et Stéphane Catalanotti, orgue.