La Pucelle au Musée des Beaux Arts de Tours
L'héroïne, femme chevalier, n'a cessé d'inspirer les artistes ! Les collections du Musée de Tours veulent en témoigner en puisant dans leur fonds. La littérature du XVIIe s'en était emparée, la Restauration aussi puis elle devint l'égérie du renouveau chrétien sous le Second Empire avant d'incarner la revanche après la défaite de Sedan...
Les œuvres présentées oscillent entre le XVIIe et le XXe siècle sous des techniques fort diverses : estampes d’Abraham Bosse d’après les dessins de Claude Vignon illustrant le célèbre poème de Jean Chapelain La Pucelle ou la France délivrée, dessins et peintures d’Auguste Vinchon, projets de vitraux de l’atelier de Florence-Lobin, sculptures de François Sicard et de Marcel Gaumont, peintures d’Alexandre Millin du Perreux et Marie Martin-Demezil, médaille de René Baudichon, ou encore assiette en faïence émaillée de Léon Brard. Une belle occasion de découvrir des artistes inspirés et... trop oubliés ! L'exposition dure jusqu'au 29 novembre.
Sur notre site, c'est le chroniqueur Michel Kerjean qui s'est penché sur l'ouvrage de Michel Bernard Le bon sens, ouvrage inspiré par les minutes du procès de Jeanne et qui offre un souffle romanesque pour une période déchirée.