A LA MAISON DU JAPON LES ENFANTS DE L'ERE MEIJI
Elle vient juste d'ouvrir cette exposition très originale (du 30 mars au 21 mai 2022) consacrée aux enfants de la période Meiji (1868-1912). Ce sont principalement des estampes (140 pièces présentées) qui ont surtout l'intérêt de se concentrer sur un sujet jusqu'à présent peu connu en France : le portrait d'enfants qui ont grandi durant cette période charnière de l'histoire du Japon qui, sortant de l'isolement, commençait tout juste à s'ouvrir à l'Occident. Un nouvel enseignement scolaire est mis en place : cours collectifs, obligatoires pour garçons et filles, calqués sur le modèle occidental. Ces "estampes de brocart" accrochées sur les murs des classes, se veulent donc pédagogiques, pour instruire, amuser ou faire rêver. Vers 1873, en effet, le ministère de l’Éducation préconise la fabrication d’estampes comme soutien à l’éducation des enfants au sein de la famille. Les éditeurs privés, mais aussi le ministère, produisent alors en quantité des images sur la flore, la faune, les inventeurs célèbres, les drapeaux des pays, ou encore l'apprentissage de l'anglais.
Nées au cours de l’époque Edo (1603-1868), les « images-jouets » (poupées à habiller, cerfs-volants, planches de constructions à assembler…) connaissent un regain d’intérêt lors de l’ère Meiji. Bon marché et faciles à se procurer, très appréciées des enfants des classes populaires, elles constituaient, de même que les estampes éducatives, une toute première expérience de jeu et d’étude, et offraient une ouverture vers un monde encore inconnu à ces enfants. Parallèlement se développent dans les années 1890 des estampes «de genre» prenant pour sujet la vie des enfants.
L’exposition présente des œuvres signées de quatre maîtres de l’estampe. Actifs durant Meiji, ils rendent parfois compte de la nostalgie croissante pour l’époque Edo alors qu’apparaît un mouvement nationaliste anti-occidentalisation. Si certaines de leurs estampes mettent en scène des enfants en kimono s’adonnant à des jeux d’autrefois, d’autres reflètent une période où le monde du jeu s’est lui aussi transformé avec l’introduction de jouets et de jeux de société occidentaux.
A la Maison de la culture du Japon à Paris, 101 Quai Branly (15e arr.), du mardi au samedi, de 11h-19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Sur le Japon, voir toutes nos chroniques dont plusieurs dues à Françoise Thibaut :
- Les cent objets du Japon, original et amusant !
- Le vieil homme qui vendait du thé, excentricité et retrait dans le Japon du XVIIIe siècle.
- Vivre le Japon, enchantement et dépaysement.