LA LECTURE GRANDE CAUSE NATIONALE 2022
Le président de la République l'avait annoncé avant l'été 2021 en lançant un appel à la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne du livre pour que la lecture soit déclarée Grande Cause nationale 2022 (mais le budget suivra-t-il ? certains semblent en douter...). Il semble en effet que 20% des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire.
Et pourtant... la lecture, ou du moins la vente de livres, ne cesse d'augmenter !
On peut penser que la pandémie et le confinement y sont pour quelque chose... les Français ayant mesuré d'une part que la librairie de leur quartier ou de leur ville était menacée de disparition et d'autre part, que la lecture, découverte ou redécouverte, leur faisait grand bien.
Les chiffres le confirment (in Le Figaro Médias du 28 décembre selon les statistiques du Syndicat national de l'édition) : la vente de livres de 2020 aurait augmenté de 19 % par rapport à 2019. Les ventes de 2021, pas encore définitivement établies, dépassent déjà ces chiffres.
Evidemment, on le sait, certains titres couronnés d'un grand prix littéraire "tirent" les ventes vers le haut. Tel est le cas, par exemple, de L'Anomalie, d'Hervé le Tellier (Gallimard) dont notre chroniqueuse Marie de Benoist a résumé ainsi son point de vue : "un petit chef d'oeuvre", lequel a reçu en effet trois grands prix 2020, Goncourt, Renaudot, Médicis.
Une bonne promotion, c'est aussi un gage de bonne vente et l'on peut prévoir, sans être prophète, que le nouveau roman de Michel Houellebecq Anéantir (736 pages, 26€) dont la promotion est déjà largement lancée ( officiellement en librairie depuis le 7 janvier), augmentera les ventes de l'année 2022. Culture Tops proposera très bientôt une chronique sur ce livre.
Autres grands succès qui contribuent à l'accroissement spectaculaire des ventes : les Bandes Dessinées. Elles représentent 40% du marché ! Nos trois chroniqueurs BD n'y sont pas pour rien, eux qui publient une chronique BD chaque samedi sur notre site (une cinquantaine de titres en tout !).
L'édition offre cependant mille et un visages et sans doute ne faut-il pas oublier de compter, parmi les ouvrages publiés, les formats poche, les livres scolaires, les dictionnaires, les ouvrages pratiques et de bien-être, les guides touristiques...
Il se publie actuellement tant de romans que l'on parle désormais de 2 "rentrées littéraires" : l'une en septembre (allusion évidente à la rentrée des classes) et l'autre... en janvier, appelée "rentrée d'hiver". Livres Hebdo annonce ainsi 545 romans français et traduits pour la rentrée d'hiver 2022 !
Et malgré toutes ces nouvelles qui semblent excellentes, l'inquiétude demeure : "Le dernier baromètre "Les Français et la lecture" commandé par le Centre national du Livre à IPSOS confirme la baisse de la lecture chez les 15-24 ans, même si la lecture est restée pour eux un moyen de s’évader. La lecture courte sur écrans, notamment à travers les réseaux sociaux, est en train de prendre le pas sur la lecture longue, qui implique un effort et une concentration" (in le site de l'Education nationale).