Danse

LA CHOREGRAPHIE SOUS LA COUPOLE !

Image

L'Académie des beaux-arts,  dont l'existence remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui comptait jusqu'à présent 8 sections (peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membres libres, cinéma-audiovisuel, photographie),  s'est élargie en créant, le 9 octobre 2018, une nouvelle section de façon à accueillir en son sein la danse et la chorégraphie. Et nul ne contestera que chorégraphes et danseurs font honneur à l'Art  !

C'est ainsi que le chorégraphe Thierry Malandain, directeur du ballet de Biarritz, vient d'être " installé" le 6 avril 2022, par son confrère Laurent Petitgirard, qui est à la fois membre de la section de composition musicale et le Secrétaire perpépuel de cette Académie. Sont également académiciens dans cette jeune section : Blanca Li, Carolyn Carlson, et Angelin Preljocaj. Comme cette Académie peut accueillir des associés étrangers (ce n'est pas le cas de l'Académie française), on peut noter la présence du chorégraphe néerlandais Jiri Kylian.

Pour soutenir l’émergence de nouveaux talents, avec l’Opéra National de Bordeaux et l’Opéra National du Rhin, Thierry Malandain a fondé en 2016 un concours de jeunes chorégraphes de ballets dont les lauréats connaissent aujourd’hui de beaux parcours. Le prochain concours se déroulera à Biarritz le dimanche 17 juillet 2022, à la gare du Midi.

Pour les connaisseurs et amateurs, précisons que les lauréats des deux précédentes éditions sont Xenia Wiest en 2016, désormais directrice de la danse du ballet de Schwerin, Ludmila Komkova, lauréate 2018, a depuis réglé des chorégraphies pour l’Opéra national de Bordeaux, le Hessische Staatsballett. Martin Harriague, deuxième lauréat en 2016, a créé, entre autres, des pièces pour l’Opéra national de Lille, le Ballet de Leipzig ou encore le Malandain Ballet Biarritz.

Les chroniques "Danse et ballets", sur Culture Tops, sont rédigées par une toute jeune chroniqueuse qui se tient sur les pointes depuis son enfance : Callysta Croizer. La dernière en date : La Bayadère de Noureev  jusqu'au 6 mai.