Journaliste, homme de théâtre, Philippe Tesson est décédé le 1 février 2023. Le président honoraire de Culture Tops, Jacques Paugam, lui rend ici hommage :
SI SINGULIER, SI CREATIF, SI ATTACHANT
Dans le concert de louanges, pour une fois consensuel, que sa mort a suscité, je voudrais souligner simplement deux ou trois choses, attestant la singularité de Philippe Tesson dans notre univers médiatique:
1 - D'abord, cette façon, le plus souvent amusée, avec laquelle il associait spontanément courtoisie et authenticité.
2 - Ensuite, son courage et son audace d'avoir, au plus fort de la vague bobo-gaucho, su affirmer son attachement à des valeurs fondamentales de l'identité française et républicaine.
3 - Enfin, ce réflexe de dire toute chose de manière élégante, montrant ainsi -et l'expérience du Quotidien de Paris en restera un vibrant témoignage- que le brio, l'éclat ne sont pas nécessairement incompatibles avec la profondeur.
Je garde de cet aventurier de l'esprit l'image d'un Don Quichotte qui aurait le naturel d'un Walt Whitman, l'audace d'un Romain Gary et la grâce d'Oscar Wilde.
De quoi penser désormais à lui avec autant d'estime que de nostalgie. J.P.
On lira le rappel de la vie, des combats, des engagements de Philippe Tesson dans les articles publiés par nos confrères du Figaro, Bertrand de Saint-Vincent et Armelle Héliot (Le Figaro du 2 février) ainsi que l'article de notre partenaire Ouest-France (photo D.R.).
Nos chroniqueurs Théâtre, qui tenaient Philippe Tesson en grande estime et le considéraient comme un Maître en matière de critique, expriment ici leur sympathie aux membres du Théâtre de Poche Montparnasse dont Philippe Tesson avait pris la direction.