Il y a 80 ans, Oradour-sur-Glane, village martyr
Le 10 juin 1944, la 3e compagnie du régiment blindé Der Führer de la division Waffen SS Das Reich, soit environ 200 soldats, entre dans le bourg, rassemble les habitants sur le champ de foire : ordre est donné d’abattre ceux qui ne peuvent s’y rendre. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants qui sont conduits dans l’église. Les hommes sont exécutés. La troupe tue au hasard des rues et des habitations ; le village est pillé et incendié. Femmes et enfants sont massacrés dans l’église que les soldats tentent de détruire avec des explosifs. Le lendemain, une section revient et procède à l’élimination systématique des corps par le feu et la fosse commune. On dénombrera 643 victimes dont 200 enfants.
Classées monument historique en 1946, les ruines du village martyr sont visitées chaque année par 300 000 personnes. Le Centre de la Mémoire, ne présentant ni objet ni collection, constitue l'accès aux ruines et permet au visiteur d’effectuer un cheminement explicite, historique et pédagogique. A noter qu'en raison des cérémonies officielles, il est fermé au public le 10 juin ; le 11 juin, un Requiem rendra hommage aux victimes à Limoges, le 12 juin à Tulle, le 3 juillet à Vicq sur Breuilh (concerts gratuits).
Cette commémoration donne lieu à la publication de livres historiques, notamment :
- chez Tallandier : Oradour- sur-Glane, de Nicolas Bernard (paru en mars 2024), sous-titré "Histoire d'un massacre dans l'Europe nazie".
- Chez Tallandier collection Texto : La division Das Reich, de Max Hastings (paru en mai 2019), sous-titré "Tulle, Oradour- sur-Glane, Normandie, 8-20 juin 1944".
- chez Flammarion : Oradour s'est tu, de Robert Pike (paru en mai 2024) sous-titré "Le destin tragique d'un village français, 10 juin 1944".
- chez Harpers Collins en BD : Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane: L'histoire vraie de Robert Hébras, par Arnaud Delalande, Laurent Bidot, avec Agathe Hébras (paru en mai 2024)