Il y a 50 ans... Marcel Pagnol
Gérard Gazay, maire d'Aubagne, ville natale de Pagnol, a présenté, aux côtés de Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain, le contenu de la programmation culturelle qui célèbrera durant toute cette année " la gloire" du plus illustre des Aubagnais, mort le 18 avril 1974. L' inauguration, ce 18 avril 2024, d' un buste en bronze sera suivie d'une découverte en avant-première des chansons de la comédie musicale autour de "Manon des Sources" au théâtre municipal Comoedia ; le 2 août, l'orchestre régional de Cannes donnera un concert à Aubagne, en plein air, des musiques de films de M. Pagnol. Est également prévu, le cinéma sous les étoiles du 28 juin au 13 août.
Dans cette ville de l'enfance de Marcel Pagnol (né le 28 février 1895), il est possible de visiter sa maison natale ou bien l’insolite musée “Le Petit Monde de Marcel Pagnol” où 200 santons rendent hommage à ses créations. La maison est équipée d' un espace d’exposition avec une salle de projection où sont diffusés des films qui lui sont consacrés ainsi que ses propres films.
A retenir :
- A La Rochelle, le Festival du film organisera (27 juin-7 juillet) une rétrospective autour de l'oeuvre cinématographique de M. Pagnol.
- A Marseille, se tient jusqu'au 5 juin, l'exposition "Oh Marcel le temps des secrets la fabrique du film" à la Friche La Belle de Mai, à propos du tournage du film de Christophe Baratier "le temps des secrets" . On peut aussi visiter le fameux Château de la Buzine, construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le "Château de ma mère" qui est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille.
A lire, sur le site France Mémoire, l'article de Marion Brun, docteure en littérature française, qui rappelle que la biographie de Pagnol tourne autour de trois carrières : le théâtre, le cinéma, la littérature.
Sur Culture-Tops :
- Au théâtre, Le château de ma mère, qui sera repris cet été à Marseille.