Danse

Il était une fois Casse-noisette

Image

 Pour les écoliers de la zone C, (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse), les vacances de printemps approchent à grands pas (du 21 avril  au soir au 9 mai). Des spectacles leur sont particulièrement proposés. Entre autres, à Paris, celui du Châtelet du 19 au 30 avril intitulé "Il était une fois casse-noisette", inspiré du ballet féérique, d'après un conte d'Hoffmann adapté par Dumas, sur une musique de Tchaïkovski. Il est ici spécialement mis en scène et chorégraphié pour les enfants.

La toute première représentation chorégraphique en 1892 a eu lieu à Saint-Pétersbourg. La chorégraphie avait d'abord été demandé au maître du ballet impérial Marius Petipa mais, pour raisons de santé, il ne put la créer et c'est son assistant Ivanov qui la fit. 

Porté par le danseur étoile de l'Opéra de Paris Karl Paquette, cette nouvelle production nous entraîne dans la nuit rêvée de la petite-fille Clara à qui l'on offre, pour Noël, un casse-noisette. La féérie commence : les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en prince ! La narration de l'histoire et de ses épisodes merveilleux, l'adaptation du livret, est due à Clément Hervieux-Léger, de la Comédie française, et la chorégraphie et mise en scène est l'oeuvre de Fabrice Bourgeois, maître de ballet de l'Opéra de Paris.

Nul doute que les enfants, dès 6 ans, entreront avec plaisir dans ce spectacle qui sera, pour beaucoup, leur "premier casse-noisette" et, peut-être aussi, leur premier spectacle dans ce théâtre "historique" où fééries, vaudevilles, comédies et autres productions de qualité se jouent depuis...1862 !

A Montpellier, le Théâtre Point Comédie offre une version amusante du fameux "Petit chaperon rouge", spécialement adaptée du conte des Grimm pour le jeune public.  Tous les jours des vacances, à 11 h.