Exposition

EN SCENE... MAIS EN COSTUME !

Image

 L'originale collection de dessins et gravures de costumes de scène, offerte au Louvre par le baron Edmond de Rothschild ( en 1935, une centaine de planches) permet d'admirer le talent et l'imagination des créateurs des costumes de fêtes, mascarades, ballets, théâtre, opéras, au temps de Louis XIV, et même dès François 1er.  Il s'agissait d'éblouir un public friand d'originalité mais aussi de richesses car ces tenues colorées, taillées dans des tissus de grand prix, sont rehaussées d'or ou d'argent, enrichies de plumes et d'accessoires, en un mot : somptueuses, pour rendre hommage au souverain ! Le costume de scène contribue à la propagande du pouvoir...

Cette exposition permet de découvrir des artistes dessinateurs ou graveurs polyvalents, tels Jean Berain (1640-1711) dont l'inventivité était inépuisable pour habiller danseurs, acteurs, musiciens et acrobates. Elle se tient au Louvre dans la rotonde Sully jusqu'au 31 janvier 2022.

Le catalogue par Jérôme de La Gorce, Mickaël Bouffard et Victoria Fernandez Masaguer, commissaires de l'exposition, est une co-édition musée du Louvre-éditions Lienart (224 p. 166 ill. 29€) disponible pendant la durée de l'exposition puis, au-delà, à la grande librairie du Louvre.

Plus proche de nous, la costumière Pascale Bordet qui habille avec un talent apprécié des grands du théâtre (Michel Bouquet, Annie Duperey, Francis Perrin, Francis Huster, et bien d'autres) présente son métier, avec mille et une anecdotes, dans un bel album illustré d'aquarelles dessinées par Pascale Bordet elle-même, préfacé par François Morel (HC éditions), intitulé Splendeurs et misères d'une costumière, que notre chroniqueuse Hélène Renard a eu le privilège de rencontrer lors un entretien chaleureux.

Née au XVIème siècle, la tradition du costume de scène, continue ! Une preuve ? C'est le grand couturier Christian Lacroix qui habille les artistes de La Vie parisienne d'Offenbach jouée et chantée au Théâtre des Champs Elysées jusqu'au 9 janvier.

Quant au Centre National du Costume de Scène, CNCS, installé dans les élégants bâtiments de Moulins (Allier), il est heureusement là pour conserver précieusement les quelque 10.000 costumes et éléments de décors, souvent de vrais chefs d'œuvre, qui ont marqué les spectacles depuis le XIXème siècle. En ce moment, on peut y admirer la collection Noureev (permanente), et jusqu'au 30 avril 2022, une exposition temporaire offrant une sélection (120 pièces) des plus extraordinaires déguisements et accessoires du Carnaval de Rio.