Du côté de l'Académie française
En ces premiers jours de septembre, deux ouvrages rédigés par des académiciens sont sur les rayonnages des librairies : celui d' Erik Orsenna "La cinquième saison" chez Robert Laffont, et celui d'Antoine Compagnon "La littérature, ça paye !" aux éditions des Equateurs.
Le roman d'Erik Orsenna nous entraîne à Venise qui n'en peut plus de voir arriver un énième énorme paquebot rempli de milliers de touristes. La nature se révolte, elle arrête le temps ! L'horloge de la place Saint-Marc est bloquée. Affolement général... Heureusement, un curieux personnage qui n'est autre que Vivaldi va ressusciter et réconcilier les Eléments.
Sur notre site, plusieurs chroniques sur des ouvrages d'Erik Orsenna sont disponibles parmi lesquelles La Terre a soif.
Antoine Compagnon, lui, a choisi un titre "choc " pour défendre la place de la littérature dans le monde "moderne" où certains doutent de sa valeur, de son utilité et de son avenir... Dans une société dominée par les lois du marché, la littérature serait-elle devenue un placement ? Elle qui exige du temps, de la lenteur, semble contrarier l'ambiance mercantile... Que rapporte la littérature à son auteur et à son lecteur ?