Des artothèques partout en France ?

C’est un programme ambitieux que le Ministère de la Culture a confié au Centre national des arts plastiques (Cnap) : développer et renforcer la présence des artothèques, structures de diffusion de l'art contemporain dans les territoires dits "ruraux". Ces lieux, qui ont connu un développement important dans les années 1980, permettent, à la manière des bibliothèques, à des particuliers, des associations, des collectivités, d’emprunter des œuvres d’art.
« On a toujours tendance à envisager l’accès à l’art dans un seul sens : le public qui se déplace pour aller voir une œuvre, a expliqué la ministre de la Culture Rachida Dati lors de son déplacement à l’artothèque de Caen le 31 janvier 2025. Améliorer la mobilité est primordiale, favoriser l’itinérance l’est tout autant. L’artothèque permet d’inverser les choses, de faire en sorte que l’œuvre d’art aille directement là où les gens vivent et travaillent. » Ce véritable outil de démocratisation artistique se voit doté aujourd’hui d’un plan de 4 millions d’euros... Actuellement on compte une trentaine d'artothèque en France et en Outre-mer plus 4 en pays francophones.
En ce moment, jusqu'au 2 mars, se tient l'exposition "Natures intérieures" à la Villa Savoye de Poissy (82 rue de Villiers 78300), un ensemble d'oeuvres de designers emblématiques de la collection Savoye, chef d'oeuvre de Le Corbusier.