Festival

A CHAMBERY, ON DECORTIQUE LE ROMAN "S'ADAPTER"

Image

Parmi les festivals proposés à Chambéry (musique électronique,  bande dessinée, cultures du monde, etc), débute aujourd'hui et jusqu'au 22 mai, pour la 35è édition, celui intitulé "Lectures plurielles" autrement appelé  "Festival du premier roman". Il  ne propose pas que de la lecture, mais aussi des projections de films, et notamment pour le jeune public, des rencontres d'auteurs, de la musique, de l'art et des expositions, des ateliers d'écriture,... bref, de la culture sous de multiples formes.

Si vous avez écrit un premier roman... voyez sur le site du Festival  comment participer à ce concours international.

Les "expositions", elles, ont un caractère original : En effet, depuis 5 ans, les étudiants de l'ENAAI (Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image) transposent graphiquement le roman de l'invité d'honneur. Cette année c'est celui de Clara Dupont-Monod S'adapter qui sera ainsi transposé !

L’écriture évocatrice et sensible de Clara Dupont-Monod dans son roman S’adapter a enchanté les lecteurs, gravé en leur mémoire des images. Certains d’entre eux ont exprimé leurs impressions de lecture par le biais du dessin et de la photo. Les transpositions graphiques et photographiques seront à découvrir dans les salles d’exposition Malraux Scène Nationale !

Et pour la première fois, sera mis en place un concours photo sur le thème du dernier roman de l'invitée d'honneur. 15 gagnants seront exposés dans l'une des salles d'exposition Malraux Scène nationale (vernissage mercredi 18 mai à 21 h).