BRAVO MONSIEUR TURING !
On reconnait Alan Turing (1912-1954), mathématicien anglais spécialiste de cryptologie, comme le père de l'informatique. Ayant eu beaucoup de mal à imposer son invention (premier ordinateur) il eut une vie difficile, douloureuse même, qui se termina très mal... (on ne dira pas ici comment pour vous en réserver la surprise). Mais incontestablement, il a changé le monde !
Or, depuis 2018,- depuis plus de 3 ans donc-, la pièce intitulée "La machine de Turing" de Benoît Solès, créée au Festival Off d'Avignon en 2018, d'abord donnée au Théâtre Michel, rencontre encore maintenant un extraordinaire succès au Théâtre du Palais Royal, à Paris. Distinguée par 4 Molières, elle en est à plus de 700e représentations, un beau record !
En octobre 2018, notre chroniqueur Charles Chatelin assistait aux toutes premières représentations de La machine de Turing, mise en scène par Tristan Petitgirard. Il en soulignait le jeu épatant des acteurs, la mise en scène nerveuse, l'intérêt de la vidéo projetée.
Alors si vous cherchez une pièce intéressante pour passer une soirée intelligente, nos chroniqueurs théâtre ne sauraient que vous conseiller celle-ci...