AZINCOURT ET JEANNE D'ARC, TOUJOURS ETUDIES
Tandis que vient de nous quitter l'éminent historien Philippe Contamine (décédé le 26 janvier), plusieurs ouvrages paraissent sur des périodes et des sujets historiques qu'il avait lui-même longuement étudiés puisque ses travaux portaient particulièrement sur la guerre, la noblesse, les pouvoirs, Jeanne d’Arc et Charles VII, au XVème siècle.
Ainsi, sur la célèbre et désastreuse bataille d'Azincourt (en 1415), Philippe Contamine avait fait paraître sa première édition en 1964, laquelle fut rééditée 6 fois, la dernière en 1992 (toujours disponible en Folio Histoire). Cette "raclée historique" qui vit périr la fine fleur de la chevalerie française (embourbée et décimée par la supériorité des archers anglais) vient d'inspirer un roman à Jean Teulé : Azincourt par temps de pluie, aux éditions Mialet-Barrault, que certains critiques ont jugé comme "hilarant" (vraiment ?)
Ainsi également les études que Philippe Contamine a consacrées à Jeanne d'Arc notamment en 2012 Jeanne d’Arc, Histoire et dictionnaire(2012) et Jeanne d’Arc et son époque. Essai sur le XVe siècle français (2020). Cette grande figure de la résistance française a inspiré pas moins de 6 auteurs rien qu'en 2021, auteurs contemporains ou auteurs dont l'oeuvre est "tombée dans le domaine" ! Et elle continue, la Pucelle, puisque vient de paraître un Jeanne d'arc de Claude Gauvart chez Gallimard dans la collection L'esprit de la cité, un essai qui s'interroge surtout sur les mentalités de l'époque et la manière dont Jeanne a été perçue par ses contemporains. Parmi nos chroniques, celle de Michel Kerjean sur l'ouvrage Le Bon sens, le roman historique de Michel Bernard consacré au procès en révision de Jeanne d'Arc (éd La Table ronde). Ou encore celle de Danielle Mathieu Bouillon Jeanne d'Arc à travers l'histoire, un essai de Gerd Krumeich avec une préface signée Pierre Nora (Belin éd).
Rappelons que le portrait de Charles VII Une vie, une politique, par Philippe Contamine reparu l'an dernier dans la collection Tempus chez Perrin, reste incontournable. Le dernier ouvrage paru de l'historien, en 2021, s'intitule Nobles et noblesse en France, 1300-1500 aux éditions CNRS.