Avignon, ville d'exception riche en musées
Si vous faites partie de ceux qui participeront au fameux Festival d’Avignon à partir du 29 juin, peut-être faut-il déjà prévoir quel (ou quels) musée (s) vous visiterez dans la Cité des Papes. Vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’elle compte au moins une douzaine de musées !
Musée du Petit Palais, musée Requien, musée Lapidaire, musée Calvet, Palais du Roure, Collection Lambert, musée Angladon, musée Vouland, le Grenier à sel (ne sont nommés là que les plus importants... il en existe d'autres !). Mais quels trésors recèle chacun d’entre eux ?
Celui qui jouit d’un emplacement prestigieux, sur la place du Palais des Papes : le Petit Palais, ouvert depuis 1976, propose des collections de peinture italienne (plus de 300 œuvres) rassemblées par le marquis Campana dans la première moitié du XIXe siècle et constituant un dépôt exceptionnel du musée du Louvre et un ensemble de peintures et sculptures provençales du Moyen Âge déposées par le Fondation Calvet.
Celui qui porte le nom d’un passionné d’histoire naturelle, Esprit Requien (1788-1851) permet d’admirer l’herbier de Requien, qui à lui seul, est estimé à 150 à 300 000 plantes. Les minéraux, roches, fossiles, coquilles complètent cette collection historique et scientifique.
Celui qui montre les mille et une représentations du monde animal : le musée Lapidaire qui conserve, dans un cadre baroque d’exception, les œuvres antiques : reliefs funéraires, votifs grecs, vases attiques, corinthiens, italiotes, terres cuites et quelques œuvres en ronde bosse, sculptures de la Rome impériale dont une monumentale statue de femme drapée, provenant de la prestigieuse collection du cardinal de Richelieu.
Quant au musée Calvet, remarquable demeure seigneuriale en Provence, il expose une collection encyclopédique qui couvre tous les domaines : peinture française, italienne, flamande, moderne, sculpture, arts décoratifs, faïences et porcelaines.
Les autres musées avignonnais ? La suite de cette présentation demain !