Musique

Aux Invalides, une saison musicale éblouissante !

Image

Pour la 31ème Saison musicale, sont donnés, dans le cadre prestigieux de l'Hôtel des Invalides à Paris, 37 concerts entre octobre 2024 et juin 2025. 

Un cycle de 16 concerts de novembre 2024 à mars 2025 explore l'exil pendant la Seconde Guerre mondiale, en écho à la Libération de la France, et à l’exposition sur le combat culturel des artistes engagés pour la France libre.

Également, un cycle de 11 concerts marque le centenaire des accords de Locarno de 1925, symbole d'une fragile détente franco-allemande.

Enfin, 2025 commémore le 350e anniversaire de la fondation des Invalides par Louis XIV, avec des concerts exceptionnels qui accompagneront le nouveau parcours du musée qui s'est ouvert le 14 juillet 2024.

Plusieurs de ces concerts, très prisés, sont déjà complets mais... retenons tout de même l'excellent programme "En résistance" du jeudi 28 novembre  à 20h en la cathédrale Saint-Louis : le Chœur de l’Armée française et ses solistes ouvre ce concert qui témoigne de l’âpre résistance dans laquelle s’engagent écrivains et poètes patriotes, tels Aragon, Éluard et Cassou. Des compositeurs comme Poulenc, Barraine ou Dutilleux s’attachent à mettre en musique leurs poèmes, vecteurs privilégiés de transmission des valeurs propres à ceux et celles qui œuvrent solidairement dans la clandestinité́, au péril de leur vie. Tandis que, installé aux États-Unis en 1940, Hindemith y compose en 1943 ses Métamorphoses symphoniques et que Korngold compose en 1945 son concerto écrit « pour un Caruso du violon plutôt que pour un Paganini », avec le violoniste Nicolas Dautricourt. 

Autre date à retenir : le 1er décembre à 16 h 30, concert de trompes de chasse et orgue ; et à 20h, "l'heure bleue" pour le concerto de Hartmann écrit en 1939 en protestation contre le nazisme.