Cinéma

Au Festival de Cannes : des films oui, mais des livres aussi !

Image

Nul ne l'ignore désormais : une partie des films produits durant ces dernières années et plus que jamais, se sont inspirés de livres récemment ou plus anciennement parus. Le Centre National du Livre (CNL) avait d'ailleurs publié l'an dernier une nouvelle étude sur "les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d'oeuvres littéraires" offrant ainsi un état des lieux du marché des adaptations de livres, en France comme à l’international. Les producteurs de cinéma, le Marché du film et les éditeurs de livres à travers la Société civile des Editeurs français (SCELF) sont donc en liens constants. 

Pour cette année, ont été sélectionné 10 ouvrages -dont 6 d'auteurs de langue française- qui sont présentés sur la Croisette lors des rencontres annuelles Shoot the book ! Notre confrère Livres Hebdo avait dévoilé, mi-avril, cette sélection de livres dont voici les titres pour la France : Chavirer de Lola Lafon, Actes Sud ; Le Mystère du Col Dyatlov de Cédric Mayen et Jandro González, Éd. du Lombard ; Duelle de Barbara Abel, Éd. du Masque ; La Vengeance m’appartient de Marie Ndiaye, Gallimard ; Le Syndrome du Spaghetti de Marie Vareille, Pocket ; Rose Valland l’espionne à l’œuvre de Jennifer Lesieur, Robert Laffont. 

Sur Culture Tops, les chroniques de films paraissent évidemment le mercredi puisque nos deux chroniqueurs cinéma, Dominique Poncet et Antoine Le Fur s'attachent à rendre compte, le jour même de leur sortie dans les salles, des films qu'ils ont  vus en avant-première.