Ariane Mnouchkine dénonce les totalitarismes : un spectacle-événement !
La nouvelle pièce d’Ariane Mnouchkine nous met face à l‘histoire et aux dragons : Une fois encore colère, tristesse, exaspération se sont réunies pour inciter la directrice du Théâtre du Soleil à se lancer dans une vaste recherche théâtrale ayant pour objet les totalitarismes du siècle, actualité ukrainienne oblige, avec une fresque en plusieurs périodes. La semaine dernière, sur les planches du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, a été représentée la première partie, intitulée : Ici sontles dragons. Première époque. 1917 : la victoire était entre nos mains. La brillante équipe qui officie, après l’Ile d’Or et Une Chambre en Inde, dans les grands spectacles de la Cartoucherie, est animée par Ariane Mnouchkine et Hélène Cixous. Elles nous font voyager dans le temps et l’espace depuis le quartier général du tsar Nicolas II puis, plus tard, sous la botte d’un certain Adolf Hitler en passant par le Cambodge du sinistre Pol Pot.
Le fond de la colère d’Ariane Mnouchkine est commun à toutes ces situations : c’est la mainmise par une poignée d’apparatchiks et de corrompus qui s’approprient trophées et victoires obtenus par les vrais révolutionnaires face aux revendications légitimes du peuple. Point d’orgue de la première période qui se joue ici : la nouvelle assemblée ukrainienne de janvier 1918 vient d’apprendre que la Russie bolchevique lui refuse son autonomie. On imagine la tête des membres de l’assemblée ! D’autant qu’ils sont représentés par de minuscules poupées (russes ?) filmées en gros plan par un objectif qui fixe leur stupeur, figée pour l’éternité. Avec un art consommé de la lumière, de la musique, de la mise en scène et le génie de Mnouchkine, nous sommes transportés, comme si de rien n’était, d’un cadre à l’autre, de l’aube jusqu’au soleil couchant grâce à un jeu d’images vidéo très discrètes. Le point fort du spectacle, incontestablement, reste le parti qu’elle a pris de faire parler, si l’on peut dire, les personnages dans la langue originelle du pays dans lequel ils se trouvent. Les comédiens s’expriment à partir d’enregistrements et sur un travail de marionnettes et de masques, ce qui évite de tomber dans des reconstitutions historiques aléatoires. Notre chroniqueur Rodolphe de Saint-Hilaire proposera très prochainement une chronique détaillée sur ce spectacle-événement.
Théâtre du Soleil - Cartoucherie de Vincennes - 2 route du champ de Manœuvres, 75012 Paris Réservations : 01 43 74 24 08. Du mercredi au vendredi 19h30, samedi 15h, dimanche 13h30. jusqu'au 27 avril 2025 (relâche le 25 décembre et durant la semaine du 1 au 7 janvier inclus).