Alexandre GROTHENDIECK : Légende rebelle des mathématiques.
Quelle vie, quelles vies ! Les cinq épisodes passionnants produits par Marie Durrieu pour France-Culture, entre le 5 et le 9 août prochain, illustrant la vie (et les vies) de ce très grand mathématicien français, sont une découverte magnifique.
D’abord découverte de son œuvre : auteur dans les années 60 d’un tournant radical dans l’un des cœurs des mathématiques, la géométrie algébrique. En commençant par le second épisode, on entre au cœur de la pensée des mathématiques, avec les souvenirs des premiers élèves de Grothendieck. La médaille Fields lui a été décernée en 1968.
Les autres épisodes évoquent élégamment la rupture brutale avec le monde des mathématiciens, son départ de l’IHES accusé d’accepter un financement militaire, puis l’approfondissement dans l’écologie avec la création de la revue ‘’ Survivre et vivre ‘’.
La dernière partie de la vie de Grothendieck voit sa fuite dans la solitude absolue, la méditation et la mystique , à la recherche de " l’origine du Mal ", mais en même temps il achève son autobiographie dont plusieurs de ses chapitres resteront, on peut l’affirmer, parmi les belles pages de la littérature française (Récoltes et semailles, I ,II :Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien, TEL Gallimard, 2022).
Notre chroniqueur scientifique, Jean-Michel Kantor, recommande cette série d'émissions disponible en podcast sur Radio-France.