10 jours pour fêter la science
La Fête de la Science, c'est, comme le nom l'indique, le grand rendez-vous du public et des écoliers avec la science : ateliers, festivals, expositions, visites, débats, projections... sont proposés en grand nombre partout en France entre le 4 et le 14 octobre. Cette fête a pour objectif de sensibiliser au travail des chercheurs sur divers sujets scientifiques, comme l'astronomie, la biologie, l'archéologie... La 33e édition s'articule autour d'un thème "Océan de savoirs". Les établissements culturels et les musées sous tutelle ou co-tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participent à la Fête de la science avec une programmation d’activités, en accès gratuit, destinées à tous les publics (par ex. à Paris, Musée du Quai Branly-Chirac, Musée des Arts et Métiers, Museum d'Histoire naturelle et partout en régions dont Marinarium de Concarneau, Harmas de Fabre (vers Orange), Abri Pataud (en Dordogne) etc... )
Et aussi en BD ! "Sciences en bulles" est en effet de retour. 7 doctorants et doctorantes ont croqué leurs thèses en BD dans un volume de "Sciences en bulles" autour du thème "l'eau dans tous ses états". Les BD sont disponibles dans plus de 300 librairies en France, consultables dans les lieux de culture scientifique et les bibliothèques.
A noter : Il y aura aussi un village des sciences en Martinique à la ferme de Perrine... mais, attention, les dates sont du 21 au 23 novembre.