Dans ton cœur

Populaire, poétique et acrobatique
De
AKOREACRO
Mise en scène
Pierre Guillois
Avec
La compagnie Akoreacro se compose de Manon Rouillard, Romain Vigier, Maxime Solé, Basile Narcy, Maxime La Sala, Antonio Segura Lizan, Pedro Consciência ou Tom Bruyas, Joan Ramon, Graell Gabriel, Stephen Harrison, Gaël Guelat, ...
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008
Paris
01 44 95 98 21
Jusqu’au 26 mai 2024. Lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 20h30 - Samedi, 19h30 - Dimanche, 15h Relâche : les mardis, les mercredis 1er et 8 mai, jeudi 9 mai, dimanche 19 et lundi 20 mai

Thème

  • D’abord et au centre de tout, il y a la jeune femme marchant dans une ville moderne et obscure, mais aux façades transparentes. Puis une rencontre amoureuse, sur une chaine de montage, une vie à deux encombrée de réfrigérateurs mobiles, de machines à laver et de fours à micro-ondes excités, pour ne rien dire du téléphone portable omniprésent. 

  • Deux grossesses et autant de bébés plus tard, la vie du couple s’enlise dans le train-train, à peine égayé par les bains de l’une et les cours de natation de l’autre. La maison s’agrandit, le frigo se remplit, le rythme des lessives s’accélère et le quotidien dérape. Les disputes surviennent, la violence aussi. 

  • Cependant, malgré la trivialité des gestes quotidiens, les corps s’envolent, dessinant dans les airs de stupéfiantes pirouettes, des figures gracieuses et vertigineuses qui, sans un mot - sauf au téléphone - réenchantent la routine. Entre les infidélités de l’un et les rêves de l’autre, la vie suit son cours… jusqu’aux retrouvailles.

Points forts

  • Une histoire d’amour et de couple donc, qui tresse ensemble la fantaisie, l’humour, la sensualité, de réjouissantes trouvailles visuelles. La virtuosité technique des interprètes se combine avec une parfaite théatralisation des objets du quotidien. 

  • On est parfois au guignol, toujours à la fête et au théâtre, immergés dans une loufoquerie qui désamorce ce qu’il pourrait y avoir d’esprit de sérieux au gré de tant de prouesses physiques, le tout sur un rythme de très haute intensité.

  • Les panneaux glissants et pivotants semi-transparents non seulement permettent de modifier l'espace à grande vitesse, mais laissent aussi deviner les corps porteurs et le subtil travail acrobatique qui est à l’œuvre dans ce caché-dévoilé.

  • Le féminisme assumé du dispositif place cette femme au milieu de onze hommes qui la portent, la réceptionnent, l’assurent, la menacent, ou sont à son service ; c’est une femme qui sait se battre aussi bien que faire la lessive et qui, clairement, mène le jeu. Au cours des dix premières minutes, le regard est happé par la voltigeuse, dont les enchaînements sans sutures sont au spectacle ce que le plan-séquence est au cinéma. Manon Rouillard, qui reprend le rôle de Claire Aldaya, est une piquante voltigeuse, exempte de toute affèterie.

  • Voltigeurs, trapézistes, clowns, les interprètes de cet étourdissant carnaval acrobatique sont tout cela, accompagnés de musiciens authentiques (et pour certains acrobates aussi) qui électrisent l’ambiance

Quelques réserves

Aucune.

Encore un mot...

Cette nouvelle version de Dans ton cœur, née sous un chapiteau en 2018, ne renonce à rien de ses promesses originelles, mêlant innovations visuelles et art du récit dramaturgique pour proposer un spectacle accessible à tous.

L'auteur

  • Depuis sa création en 2018, AKOREACRO défend un cirque innovant, populaire et acrobatique. Ce collectif d’artistes, expérimentateurs, rêveurs, interprètes virtuoses, fait de la prouesse physique le pivot de sa recherche artistique et revendique un langage unique et engagé, entre acrobatie et musique.

  • On avait adoré Les gros patinent bien de Pierre Guillois avec ses 250 cartons - d’ailleurs primé Meilleur spectacle de théâtre public aux Molières 2022 - sans imaginer que la fantaisie et l’inventivité de l’auteur pourraient à nouveau l’emmener aussi loin. On n’en revient toujours pas...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Aïe !
De
Attica Guedj