Yves Klein, le monochrome dans tous ses états !

L'Hôtel de Caumont, un magnifique écrin pour rendre hommage au grand artiste Yves Klein. L’exposition qui lui est consacrée explore sa personnalité et son intimité
La Librairie-boutique et le Café Caumont sont ouverts tous les jours aux mêmes horaires.
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabasso
13100
Aix-en-Provence
jusqu’au 26 mars 2023, tous les jours de 10H à 18H

Thème

Yves Klein est l’un des artistes français les plus célèbres de la seconde moitié du XXe siècle. Il est notamment connu pour le bleu lumineux et profond IKB (International Klein Blue) qu’il a fait breveter. La reconnaissance de son œuvre n’a jamais cessé de grandir depuis sa disparition prématurée en 1962, à l’âge de 34 ans. 

L’étendue de son travail, extrêmement dense et éclatant, effectué en huit années seulement de production artistique, a déjà fait l’objet de nombreuses expositions. Le parcours singulier proposé à l’Hôtel de Caumont se  concentre sur les liens entre sa vie personnelle et ses créations, souvent aventureuses, originales, avec lesquelles il souhaite s’ouvrir à un large public.

L’exposition présente une cinquantaine d'œuvres issues de collections publiques et privées. Sur deux étages, elle retrace le cheminement de l'artiste, depuis ses recherches sur le monochrome jusqu'à sa fascination pour l’immatériel.

Grâce à la mise en perspective des origines familiales de l’artiste avec son cercle d’amis, ses méthodes de travail et sa relation interactive avec ses modèles, l’exposition met en lumière le processus créatif Yves Klein, nourri par ses réflexions intellectuelles et spirituelles, sans oublier l’humour qui caractérise souvent sa démarche.

Le parcours permet de revoir avec plaisir ou de découvrir ses œuvres les plus emblématiques tels que les Monochromes, les peintures dorées Monogold, les peintures de Feu, et les Sculptures Éponges. Des vidéos illustrent les techniques singulières qu’il emploie dans ses créations.

Des œuvres moins connues, des objets uniques issus de son fonds d’atelier ainsi que des archives inédites sont également dévoilées. 

D’autres créations de collègues et amis tels qu’Arman, Christo, Martial Raysse,  Jean Tinguely ainsi que des projets collaboratifs, sont également exposées et témoignent de la grande complicité créative entretenue avec Yves Klein. 

L’exposition est réalisée en collaboration avec les Archives Klein. 

Le catalogue officiel de l’exposition est disponible à la boutique-librairie de l’Hôtel de Caumont. (29€).

Points forts

L’exposition nous permet véritablement de pénétrer dans l’intimité d’Yves Klein.

Ne pas manquer l’extrait de l’entretien filmé avec son épouse l’artiste allemande Rotraut Uecker, réalisé en 1966, qui nous éclaire sur la quête d’infini d’Yves Klein.

Quelques réserves

Aucune réserve si vous parvenez à entrer dans cet univers monochromique.

Encore un mot...

Classé Monument Historique, l’Hôtel de Caumont, dont l’architecture est caractéristique du XVIIIe siècle, est un lieu exceptionnel de la vie culturelle aixoise. Ce centre d’art a pour vocation de présenter deux expositions temporaires par an, dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art. 

Les médiatrices de l’Hôtel de Caumont proposent une visite commentée de l’exposition, tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à 16h.

Une illustration

L'auteur

Yves Klein (1928 – 1962) est un artiste plasticien français. Malgré une carrière très courte, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands représentants de l'art contemporain français et international.

Né en 1928 à Nice, dans une famille d'artistes, il fait des études pour devenir officier de la marine marchande. Très doué en judo, il se perfectionne lors d'un séjour au Japon. De retour en France, il crée en 1955 sa propre école de judo, qu'il sera obligé de fermer l'année suivante pour raisons financières. 

Dès la fin des années 1940, il commence à peindre des monochromes. 

En 1957, en amateur de philosophie, il se fixe sur la couleur du ciel et de l’absolu et fait breveter un bleu particulièrement intense (International Klein Blue) qui devient sa signature. Pour Klein, le bleu est la couleur de l’imagination et possède une dimension sacrée, celle d’ouvrir sur le monde invisible des idées et de la spiritualité. 

Cette même année, il commence à se faire connaître grâce à l'exposition "Yves, Propositions monochromes", à Paris. Devenu un artiste de renommée mondiale, il est à l'origine du mouvement le Nouveau Réalisme avec Arman et Pierre Restany. Par la suite, il expérimente différentes techniques, notamment celle des "pinceaux vivants" : lors de performances en public, des modèles enduits de peinture viennent s'appliquer directement sur la toile pour créer l'œuvre. 

Début 1961, il commence une série de peintures de feu. Son souhait : imprimer les traces du feu sur différents supports. 

Il meurt d'une crise cardiaque le 6 juin 1962, à l'âge de 34 ans.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir

Régions
A l'Affût
De
Photographies de Vincent Munier