Ron Mueck

Le sculpteur australien Ron Mueck expose un ensemble d’œuvres jamais montrées en France
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Fondation Cartier
261 boulevard Raspail
75014
Paris
Jusqu’au 5 novembre 2023. Tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi. Nocturne le mardi, jusqu'à 22h.

Thème

Révélé au public en 2005 par la Fondation Cartier, la troisième exposition de Ron Mueck témoigne de l’évolution de sa pratique artistique, et présente deux nouvelles sculptures réalisées spécialement pour l’exposition.

 La monumentalité, l’hyper-réalisme des œuvres Ron Mueck renouvellent la sculpture figurative et interpellent par leur mystère. 

Son travail nécessite parfois plusieurs années de création : chaque détail est réalisé avec une très grande précision dans un souci de réalisme extrême. 

Les œuvres de Ron Mueck nous incitent à réfléchir sur notre rapport au corps et à l’existence.

Une sculpture récente Dead Weight nous accueille à l’entrée de la Fondation Cartier. Cet énorme crâne, exposé pour la première fois hors d’Australie, rappelle la brièveté de la vie, comme l’évoque souvent l’histoire de l’art (Memento Mori), et laisse apparaître les marques de fabrication, volontairement laissées par l’artiste.

Dans la salle principale de l’exposition, le visiteur découvre un amoncellement monumental de cent crânes humains blancs de grandes dimensions, intitulé  Mass qui signifie à la fois un amas, un tas, une foule et également une messe. La polysémie de cette installation fascine, rebute ou intrigue (voir photo d’en-tête de la chronique; copyright Ron Mueck, Mass (2017). Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, matériaux divers, dimensions variables, National Gallery of Victoria, Melbourne, Felton Bequest, 2018. Photo © Marc Domage)

La deuxième salle présente A Girl, immense sculpture de 4 mètres, représentant un nouveau-né qui pose son premier regard sur le monde. Réalisée en fibre de verre et silicone, pigments de couleur, yeux en résine et cheveux implantés un à un par l’artiste, cette sculpture est d’un réalisme saisissant.  Le corps est marqué par l’expérience de l’accouchement. La distorsion d’échelle exprime à la fois l’épreuve et le miracle de la naissance.

Le parcours se poursuit au niveau inférieur avec une sculpture de 3 mètres de haut représentant un groupe de chiens menaçants, créée spécialement pour l’exposition. Cette œuvre impressionnante est une véritable évolution dans le travail de l’artiste qui a utilisé une impression en 3D, après avoir réalisé le dessin sur ipad. Cette sculpture témoigne également de ses peurs enfantines et suscite le questionnement. Ces chiens protègent-ils ou menacent-ils ? Le public peut ainsi ressentir différemment la scène.

Sur le mur opposé, un minuscule petit garçon de 25 cm  Baby, évoque les premiers instants de la vie.  Il attire aussi notre attention de façon intense. La sculpture est accrochée comme un crucifix, et en l’observant de plus près, le regard étrange du bébé nous interroge.

Une autre sculpture de petite dimension This Little Piggy montre un groupe d’hommes entourant un cochon pour l’abattre. Pour la première fois, Ron Mueck présente une œuvre inachevée. En argile et cire, elle comporte les traces du modelage de l’artiste qui souhaite nous interpeller sur le contraste entre les pratiques rurales et la violence de l’homme moderne.

Ron Mueck, This Little Piggy (2023) et En Garde (2023). Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain Matériaux divers, dimensions variables. Courtesy Thaddaeus Ropac. Photo © Marc Domage

La dernière salle est consacrée à une sculpture particulièrement mystérieuse. 

Man in a boat représente un homme pensif, assis nu à la proue d’une longue barque. Le visiteur est frappé par l’attitude du personnage qui semble dériver ou se retirer dans son intériorité. Une impression de solitude et d’incertitude se dégage de cette œuvre.

Points forts

L’exposition marque un tournant dans la carrière de Ron Mueck, qui s’ouvre à de nouvelles manières de sculpter. En effet, l'artiste se détourne de sa pratique antérieure qui s’attachait à reconstituer sur ses sculptures le grain de la peau, l’implantation des cheveux, les détails des vêtements pour obtenir un effet réaliste spectaculaire. 

En se concentrant désormais sur la forme, la composition et le mouvement, Ron Mueck aspire à amener le visiteur vers la compréhension de ses intentions et de l'essence de son travail.

Ce nouveau mode de création lui permet également de traiter des sujets différents, tels que des personnages en groupes ou en action. En les dégageant d’une abondance de détails réalistes, le sculpteur parvient à exprimer de façon plus directe la dynamique qui les anime.

Quelques réserves

Aucune réserve. Le visiteur pénètre dans un univers singulier à découvrir absolument !

Encore un mot...

Un court film réalisé par le photographe français Gautier Deblonde dans l’atelier de l’artiste documente la création de ses deux œuvres les plus récentes et est diffusé sur youtube.

https://youtu.be/nqoY-nfFMso

Le catalogue de l’exposition avec des notes inédites de Ron Mueck, des textes du conservateur Justin Paton, des historiens de l’art Robert Rosenblum et Robert Storr, et du philosophe Peter Sloterdijk, est disponible à la boutique de la Fondation Cartier (58 €) Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version bilingue anglais / français - Relié, 24 × 30 cm, 312 pages - 220 reproductions couleur

Une illustration

L'auteur

Ron Mueck est né en 1958 à Melbourne dans une famille de créateurs de marionnettes. 

Autodidacte, il fonde en 1990 une entreprise de production de mannequins pour des publicités. Ses personnages photo-réalistes sont créés pour être photographiés sous un certain angle. Il a de plus en plus envie de produire des sculptures semblant parfaites quelle que soit la position du spectateur.

Ron Mueck passe à l'art en 1996 en collaboration avec sa belle-mère Paula Rego pour laquelle il réalise des petits personnages pour un de ses tableaux, en particulier une sculpture de Pinocchio. Elle le présente au collectionneur Charles Saatchi qui est impressionné.

Ron Mueck crée des œuvres aux dimensions surprenantes et empreintes d’une inquiétante étrangeté. Ses sculptures monumentales ou étrangement petites créent une tension entre notre univers réel et le monde fantasmagorique qu'il y intègre.

Elles reproduisent le corps humain dans ses plus minutieux détails grâce au silicone, à la résine polyester et à la peinture à l’huile. De nombreux mois, et parfois plusieurs années, lui sont nécessaires pour créer chacune de ses sculptures. 

Ron Mueck a réalisé en un peu plus de 25 ans un corpus de quarante-huit œuvres, dont les dernières ont été achevées au printemps 2023. 

La Fondation Cartier a été la première institution française à accueillir une exposition personnelle de Ron Mueck en 2005, avant de lui consacrer une exposition plus complète en 2013. 

Ron Mueck vit et travaille au Royaume-Uni depuis 1986.

Commentaires

Montaclair
jeu 02/11/2023 - 19:25

Cette exposition est a l'image de la marque Cartier, une arnaque en terme de rapport qualité/prix, 11 euros pour voir 6 œuvres d'un artiste, ça fait vraiment très cher!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir