Le goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections
Infos & réservation
Thème
Cette exposition, issue d’une collaboration entre l’Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum à Londres, rend hommage à l’exceptionnelle inventivité́ et la virtuosité́ de l’art de la Renaissance et s’intéresse à la fascination que cet art continue d’exercer depuis des siècles sur les collectionneurs.
Les œuvres exposées témoignent du rayonnement exceptionnel de cette période, aussi bien par leur qualités esthétiques et techniques que par la place qui leur a été accordée dès leur création par les puissants, princes et rois.
130 pièces de toute beauté et d’une extrême rareté sont ainsi à découvrir, sélectionnées au sein de deux collections majeures.
L’une a été initiée à 1852 à Londres, sous le haut patronage de la Reine Victoria et de son mari le Prince Albert ; l’autre, récente, rassemblée par l’Émir du Qatar, Cheikh Al Thani au travers de sa fondation éponyme, est désireuse d’être représentative d’un large éventail de cultures et de civilisations, avec l’art pour vecteur de la créativité humaine et du pouvoir universel à travers les âges.
Points forts
- Le raffinement des pièces illustre le meilleur de la rencontre entre les techniques ancestrales et les innovations techniques de cette période de bouleversement politique, économique, philosophique, culturel et artistique
- Magnificence et dextérité se déploient dans tous les domaines : arts décoratifs, peinture, sculpture, orfèvrerie, bijoux, verre, textile, livres, manuscrits, œuvres graphiques et objets exotiques, sur les supports les plus variés : essences de bois rares, céramiques, verrerie, métaux, pierres précieuses et perles, et autres matériaux récemment découverts grâce à l’élargissement du monde connu, du fait des grandes expéditions maritimes et de l’ouverture de routes commerciales depuis de lointaines contrées
- La nouvelle perspective humaniste qui donne à l’homme une place centrale dans les mouvements du monde se retrouve dans la création artistique par les thèmes explorés, qui donnent un nouveau souffle à la culture classique de l’Antiquité et voient naître l’art du portrait
- L’Art devient plus que jamais un instrument de pouvoir ; les princes se font mécènes, s’entourent des pièces les plus précieuses et initient des collections, prisées depuis par les plus grands collectionneurs de l’histoire.
- La rencontre entre les Renaissances anglaise et française au travers de ces pièces exceptionnelles témoigne de la puissance de ces deux pays, de leurs influences réciproques et de leur rayonnement majeur sur l’Occident.
- La scénographie sobre offre un majestueux écrin à ces merveilles.
Quelques réserves
Aucune réserve. Une superbe illustration de ce que l’homme peut créer au summum de ses talents et de ses inspirations
Encore un mot...
L’Hôtel de la Marine abritait à l’origine les appartements de l’Intendant du Garde-Meuble de la Couronne, joyau du XVIIIe siècle récemment restauré dans toute sa splendeur ; ne manquez pas cette visite, guidée au son du Confident grâce à un casque connecté et qui vous offre l’une des plus belles vues de Paris.
Une illustration
Une phrase
« Nombre de collectionneurs et de marchands d’art qui ont contribué à la préservation de ces trésors étaient basés à Paris. L’exposition permet d’appréhender le contexte de ces objets dans la ville où une partie de leur histoire s’est déroulée. »
Emma Edwards Commissaire de l’exposition
L'auteur
Notamment l’Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Bernard Palissy, Vittorio Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune et Léonard de Vinci
Ajouter un commentaire