Exposition Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi au musée Maillol

Une figure de proue de la peinture populaire africaine
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle
75007
Paris
Jusqu’au 7 avril 2024 au Musée Maillol. De 10h30 à 18h30 tous les jours Nocturnes les mercredis jusqu'à 22h

Thème

  • Chéri Samba est l'un des artistes contemporains africains les plus célèbres. 

    Cette exposition couvre 40 ans de création du peintre congolais et réunit les œuvres provenant de l’importante collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, qui contribue depuis plusieurs décennies à faire reconnaître des artistes d’Afrique sub-saharienne sur la scène internationale.
     

  • Les œuvres de Chéri Samba sont exposées dans les collections permanentes d’institutions internationales telles que le Centre Georges-Pompidou à Paris, et le Museum of Modern Art de New York. Il a également participé à la Biennale de Venise de 1997. 
    Sa peinture à la fois figurative et narrative est caractérisée par des couleurs vives, souvent pigmentée de strass et de paillettes. Les tableaux de l’artiste intègrent des textes pour nous interpeller, nous inciter à comprendre ses critiques du pouvoir, ses visions, ses espoirs.
    Chéri Samba est un artiste autodidacte qui a su imposer son style et sa forte personnalité dans une peinture très colorée et parfois criante.

  • Le parcours présente sur trois niveaux une cinquantaine tableaux à travers plusieurs thématiques qui peuvent être qualifiées de « sambaïennes » : l’autoportrait qui constitue l’élément central de sa peinture, le Congo et l’Afrique, l’histoire de l’art, sans oublier la femme qui dialogue avec les oeuvres de Maillol au deuxième étage du musée. 

  • Qu’il s’agisse de représenter les chroniques du quotidien, les mœurs, la géopolitique, l’environnement, les conflits sociaux, il est intéressant de s’attarder sur les messages politiques ou caustiques que l’artiste glisse dans la plupart de ses toiles ! 
    Au fil des salles, le visiteur peut percevoir Chéri Samba comme véritable star de l’exposition, cependant ses autoportraits lui permettent d’incarner des sujets d’actualité avec humour et autodérision.

  • Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition, en coédition Musée Maillol, Paris / Tempora / In Fine éditions d’art (35 €). Cet ouvrage propose de nombreux éclairages sur l’œuvre singulière et passionnante de l’artiste, au-delà des frontières géographiques et artistiques.

Points forts

L’exposition permet de découvrir cet artiste insolite, dont les tableaux peuvent sembler extravagants au premier regard, mais qui a su imposer son travail narratif et critique de la société contemporaine.

Quelques réserves

Il faut prendre le temps de s’imprégner des représentations et messages de Chéri Samba pour décrypter son univers singulier et apprécier son travail.

Encore un mot...

Tous les mercredis le Musée Maillol invite les visiteurs à découvrir l'univers autocentré de cet artiste star de l'art contemporain.
Un prix unique de 12,50 € pour saisir l'humour et l'autodérision de ce peintre singulier.

Une phrase

Selon Chéri Samba, il serait totalement « impossible de ne pas aimer son œuvre ».  

L'auteur

Chéri Samba est originaire de Kinto M'Vuila au Congo. Son père est forgeron. En 1972, il quitte son village lorsqu'il vient d’avoir 16 ans pour travailler dans les ateliers des peintres d'enseignes et de publicité à Kinshasa.

Une importante culture de la bande dessinée est présente dans la capitale. La découverte de ses codes picturaux influencera le travail de l'artiste.

En 1975, Chéri Samba ouvre son propre atelier de peinture et devient également illustrateur à Bilenge Info, un journal de divertissement. Puis il s'essaie à la bande dessinée dans les revues zaïroises. 

Une première exposition sur les murs de son atelier lui apporte une certaine notoriété locale. Entre 1975 et 1978, il voyage et expose d'abord sur le continent africain, avant d'être invité en Europe.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir