PHIL GILBERT MA VIE, MON HISTOIRE
Oct.2022
208 pages
19,90€
Format 21x27cm
Infos & réservation
Thème
Au soir de Paris-Tours 2022, le 9 octobre dernier, Philippe Gilbert, plus de vingt saisons dans le peloton professionnel, était un tout jeune retraité. Cet événement aurait dû faire la une de tous les médias francophones compte tenu de la dimension prise par le Wallon tout au long de sa carrière, mais il a été éclipsé par la retraite d'un autre sportif francophone, un certain Roger Federer.
Heureusement, "Phil" a eu la bonne idée de compiler, dans ce "beau livre", les souvenirs d'un parcours riche en succès et en émotions: de ses débuts professionnels, en France, pour l'équipe de la Française des Jeux à son dernier bouquet reçu à l'issu de son dernier succès, lors des Quatre Jours de Dunkerque 2022, en passant par son titre de Champion du Monde sur Route en 2012, sur le circuit de l'Amstel Gold Race, classique ardennaise, qu'il aura remporté quatre fois, le coureur belge commente, avec la complicité de Stéphane Thirion, les photographies qui ont marqué sa trajectoire.
Points forts
Les photos, pour la grande majorité, issues de la collection de l'agence belge Photonews, sont magnifiques et très bien choisies. Elles montrent parfaitement les conditions de course, les efforts et surtout les émotions de Philippe Gilbert lors des épreuves qui ont jalonnées sa carrière.
Ce format de biographie sportive (commentaires d'images fortes de la carrière de Philippe Gilbert) permet à l'auteur de ne pas se perdre dans des explications sans fin et au lecteur d'être rythmé par les étapes et les saisons qui s'enchaînent avec fluidité.
Au-delà de ses succès individuels, Philippe Gilbert rend hommage à ses équipiers comme à ses plus valeureux concurrents qu'ont pu être Tom Boonen, Joaquim Rodriguez ou Alejandro Valverde. Très souvent catégorisé comme sport individuel, le cyclisme est en réalité un sport d'équipe où un adversaire peut être un allié de circonstance tout comme un équipier peut se révéler être un adversaire coriace.
L'aspect tactique des courses est largement abordé dans les récits de course de "Phil", ce qui permet au lecteur de comprendre que chaque course est précisément planifiée, que les stratégies s'appliquent du premier au dernier kilomètre et que peu d'éléments sont laissés au hasard par les coureurs et les directeurs sportifs.
Quelques réserves
Philippe Gilbert est un des plus grands coureurs de l'histoire et participait donc aux courses les plus prestigieuses, que ce soit les classiques ardennaises et flandriennes, les Grands Tours ou les Championnats du Monde. Il y a donc quelques répétitions tout au long du livre sur ces courses qu'il aura couru maintes et maintes fois.
Encore un mot...
Un coureur comme on en fait encore rarement quitte le peloton. Capable de gagner sur tous les terrains, Philippe Gilbert manquera au monde de la petite reine où il aura réussi à gagner les plus grandes courses du monde, le respect de ses équipiers et adversaires et l'admiration du public.
Une phrase
"Je savais que j'allais tomber (...) Je suis parti la tête la première, je ne contrôlais plus rien. Je me suis demandé combien de temps cela allait durer, peut-être une éternité, où j'allais retomber et sur quoi. J'ai pensé à la mort, j'ai serré les poings, les bras en croix en fermant les yeux."
L'auteur
Philippe Gilbert et Stéphane Thirion publient leur troisième livre en commun, tous sur la carrière du premier.
"Phil" Gilbert, qui a pris sa retraite cette année, est le plus grand cycliste belge du 21e siècle. Durant ses 20 saisons professionnelles, il multiplie les victoires dans les courses les plus importantes du calendrier : 11 étapes de Grands Tours, 4 des 5 Monuments (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie) et un Championnat du Monde, en 2012, pour couronner le tout.
Stéphane Thirion est journaliste sportif pour le quotidien belge Le Soir depuis 1989. Il réserve sa plume aux plus grands champions puisque seul Eddy Merckx avait eu la chance de le voir écrire à son sujet, avant Philippe Gilbert, dans deux biographies : Tout Eddy en 2006 et On m'appelait le Cannibale en 2019.
Et aussi
Pour sortir du gigantisme et des paillettes du Tour de France, qui occupe la grande majorité de l'actualité cycliste en France, un mot sur deux autres excellents ouvrages :
- Équipiers de Grégory Nicolas (Hugo Sport, 2019), recueil de plusieurs nouvelles mettant en lumière le rôle ingrat mais indispensable de ceux qu'on appelle les grégarios ;
- Les Monuments du Cyclisme, sorti récemment chez Solar Editions, qui raconte l'histoire de ces classiques pas comme les autres, aux scénarios imprévisibles et aux vainqueurs flamboyants.
Ajouter un commentaire