Découvertes fortuites, les hasards qui ont changé le monde

Histoire, sciences, arts et hasards, un “beau livre” pour tous les curieux, de 7 à 107 ans !
Ouvrage dirigé par Axel Vicq, textes de Jean Michel Billioud
Ed. Lapérouse
Octobre 2022
255 pages, format 24/30, couleurs
36.90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Il était une fois trois princes de Serendip, (nom donné autrefois à l'île de Ceylan/Sri Lanka), qui partirent à travers le monde faire leur éducation. "En chemin, ils firent preuve de talent dans l'art de trouver ce qu'ils ne cherchaient pas".  Nous sommes au milieu du 16 ème siècle, la sérendipité est née ! Sérendipité ?? L'art de trouver ce que l'on ne cherche pas - l'art de faire des Découvertes fortuites !

Voici donc la nature de ce livre original qui mêle histoire, sciences, arts et hasards, pour nous instruire sur une soixantaine de "hasards qui ont changé le monde". En couleurs et grand format, il ouvre de larges fenêtres sur ces découvertes fortuites aux quatre coins du monde, comme le feu, la bardane et le velcros, le LSD ou le coca cola, sans oublier l'Amérique, l'omnibus ou le fromage de Roquefort ! Illustrations, photos, dessins, reproductions d'œuvres ou d'objets, magnifiées par le format, apportent un complément utile, amusant et souvent spectaculaire.

Points forts

Selon un modèle aujourd'hui assez familier, chaque "découverte" fait l'objet d'un développement, en général sur une page, bel exercice de synthèse, accompagné de grandes et belles illustrations, sur une à trois pages complémentaires. Une petite icône situe l'histoire sur une mappemonde, l'autre propose un clin d'œil amusant qui résume le thème développé dans l'article. Ce mélange s'accompagne d'une rédaction tout à fait accessible, quelle que soit sa culture scientifique, historique ou même… culinaire !

L'ouvrage est structuré en quatre thèmes : Les découvertes scientifiques inattendues ; les navigateurs égarés, les archéologues involontaires et aléas au service de l'art ; les succès populaires ou culinaires  inespérés, et sous forme de réflexion prospective et conclusive, Liberté, créativité, serendipité, qui évoque la rupture possible de ces chances laissées au hasard, du fait du développement des algorithmes.  

Pour vous mettre en appétit, il est question dans ces pages, du bleu de Prusse, de Nazca, de la pénicilline, de la tarte Tatin, d'Autant en emporte le vent, de l'homme de Neandertal, du vélo, de Pompéi, d'une forêt engloutie, des effets spéciaux au cinéma, de la naissance de Nike et des Corn flakes, du premier vaccin et de la première hélice, du combi Volkswagen, des gilets jaunes, de Saint-Exupery, de l'incendie de Notre-Dame, et de façon un peu subliminale, du "Doc" de Retour vers le Futur, film culte sorti en 1985…

Il faut souligner enfin le beau travail de recherche iconographique pour un ensemble de visuels bien choisis et bien mis en scène.

Quelques réserves

Si l'on veut être un peu critique, disons que sa couverture n'est peut-être pas des plus réussies, si la direction artistique de l'ouvrage, en revanche, l'est beaucoup plus. Grand livre, presque livre d'art, il est lourd. Mais on ne peut louer les grands formats et les belles illustrations, mises en scènes parfois sur doubles pages, sans en avoir… le poids ! Mais fondamentalement, il ne mérite pas de réserve - ce livre est intellectuellement et formellement rafraîchissant.

Encore un mot...

Curieux de tout : ce livre est à lire et à offrir. Il parcourt finalement des grands faits d'histoire et ce qui fait notre quotidien ; vous serez, comme je l'ai été, étonné et gourmand de ces révélations, même si certaines ne vous seront pas inconnues. Le texte de Jean-Michel Billioud est didactique, très accessible, ce qui met cet ouvrage à la portée des jeunes et des moins jeunes.

Voyages à travers le monde, à travers les sciences, la gastronomie, les transports, le climat,  l'art, la littérature, ces Découvertes fortuites sont à consommer sans modération. Elles nous rappellent que d'erreurs ou d'événements bien observés - comme les bêtises de Cambrai ou le post-it (parmi beaucoup d'autres), naissent parfois des succès commerciaux, des mouvements culturels, des révolutions scientifiques, des œuvres universelles ! Un livre cadeau, un livre culture, un livre surprise !

Une phrase

"[…] en 1828, il obtient l'autorisation de dupliquer à Paris ce service innovant baptisé Omnibus. A Nantes, les voitures partaient en effet d'un arrêt situé devant la boutique d'un chapelier, un certain monsieur Omnès, qui avait inscrit sur sa devanture la devise "Omnes omnibus (Tous pour tous)". Les voyageurs se donnaient donc rendez-vous à l'"omnibus" […]". P 219

" Incontournable de la gastronomie française, le roi des fromages est né par le plus grand des hasards. […] En 1925, le roquefort est le premier fromage à obtenir une appellation d'origine contrôlée. Plus de 18.000 tonnes de roquefort sont aujourd'hui produites chaque année et s'exportent dans plus de 100 pays." P 229

 "Les algorithmes nous cantonnent dans des cases, nous enferment dans les mêmes modèles et nous confortent dans nos croyances. Un internaute sera rarement confronté à des contenus contraires à ses opinions, propres à susciter les débats, pourtant nécessaires à la vitalité de la démocratie.  En sélectionnant les contenus calculés pour nous plaire, les algorithmes bloquent nos horizons et éliminent l'imprévu, la singularité, l'anomalie, sources intarissables de découvertes. " P 249

L'auteur

Jean-Michel Billioud est journaliste, écrivain et historien. Il est auteur de très nombreux ouvrages de vulgarisation (plus de 200), livres pour la jeunesse notamment. Il a aussi réalisé un très grand nombre de documentaires, à vocation de vulgarisation historique, notamment sur le football, les voyages, la terre et ses richesses. Ce palmarès ne serait pas complet sans citer ses biographies, ses essais historiques et ses "beaux livres", le dernier en date (avant Découvertes fortuites) sur ces voyages en miniature que sont les timbres-poste !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir