Exposition

Les Surréalistes avaient une muse dans les Landes !

Image

Leur muse, c'était Lise Deharme, à laquelle le Musée de la Chalosse, à Montfort en Chalosse (Landes) consacre actuellement une exposition labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture.  Le moment est judicieusement choisi pour évoquer cette femme surréaliste (1898-1980), poétesse, romancière et chroniqueuse, puisque le premier Manifeste du Surréalisme (initialement conçu comme la préface à Poisson soluble d'André Breton) est paru en 1924, il y a donc tout juste 100 ans. 

Alors pourquoi à Montfort en Chalosse ? La réponse est simple : parce que Lise y a invité, dans sa grande demeure "Montfleury", tous les écrivains et artistes de ses amis qui se reconnaissaient dans la mouvance surréaliste, à commencer par André Breton qui a amoureusement évoqué Lise -qui portait des gants bleus à leur première rencontre- dans Nadja. L'exposition fait découvrir le parcours de 17 artistes dont Man Ray, Paul Eluard, Jean Cocteau, Joan Miro, Robert Desnos, Antonin Artaud, Dora Maar, Claude Cahun... 

Cette exposition, tout en présentant quelques oeuvres, cahiers, dessins, toiles, photographies, objets, issues à la fois de collections publiques et particulières, a choisi de privilégier le texte. Les panneaux explicatifs sont donc nombreux pour rappeler le lien qui unissait chacun de ces artistes à Lise Deharme, une personnalité hors norme injustement oubliée. Il y a beaucoup à lire et à apprendre tout en découvrant les nombreux talents d'une femme qui fut à la fois muse et mécène pour de nombreux intellectuels de ce mouvement d'avant-garde. 

Exposition temporaire jusqu'au 3 novembre 2024. Plusieurs animations sont organisées autour de cette exposition : ateliers, nuit des musées, visites commentées etc. Est prévue, pour les Journées du Patrimoine, une séance de dédicace le samedi 21 septembre à 15 h, par le biographe Nicolas Perge, auteur de Lise Deharme, cygne noir (éd. JCLattès)... Rens. sur ces diverses manifestations et les jours et heures d'ouverture au 05.58.98.69.27. Le musée, authentique domaine agricole et viticole chalossais du XVIIe siècle, reconstitué et meublé, se visite également.