Venise n'est pas en Italie

Intelligent, fin, drôle, émouvant, et superbement interprété
De
Ivan Calbérac
Mise en scène
Ivan Calbérac
Avec
Thomas Solivérès
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Sainte Isaure
01 42 62 35 00
Jusqu’au 14 janvier 2017, minimum: Du mercredi au samedi à 19h; le dimanche à 15h30

Thème

Nous assistons ici avec délice à l’aventure d’un adolescent, fils d’une mère fofolle qui lui teint sans cesse les cheveux en blond parce qu’elle le trouve plus beau ainsi, et d’un père, type même du beauf odieux. Il tombe amoureux fou d’une belle violoniste qui l’invite à Venise où elle doit jouer sous la direction de son père, chef d’orchestre. C'est sans compter sur ses propres parents qui décident de l’y emmener en caravane...

Le voilà coincé entre les Groseille et les Le Quesnoy avec tout ce que ça comporte de quiproquos, de situations extrêmes …et de tourments, à cet âge fragile.

Points forts

1 Le texte, autobiographique, est d’excellente qualité. Fin, intelligent, émouvant, poétique, drôle, d’une fraîcheur délicieuse.

2 Thomas Solivérès est épatant. Excellent comédien, il endosse le personnage de ce jeune homme à mille facettes, (mais pas que…une dizaine d’autres aussi) avec une aisance, un charme, une spontanéité, une sensibilité, une fragilité et une justesse tout à fait remarquables. Ce jeune homme, c’est lui.

3 Très bonne mise en scène. Un excellent rythme, des décors mobiles très amusants, des belles lumières et un choix de musiques tout à fait émouvant. Justement, les moments d’émotion et de poésie sont très forts. On rit, on a les larmes aux yeux, on attend la suite, c’est épatant…

Quelques réserves

Je n’en vois vraiment pas.

Encore un mot...

Après "L’étudiante et Monsieur Henri", Ivan Calbérac confirme ici qu’il connait bien l’âme adolescente. Et prouve que l’on n’est pas obligé d’être vulgaire ou grossier pour faire rire, ni lourd pour faire pleurer. 

L'auteur

Ivan Calbérac, auteur, scénariste et réalisateur, né en 1970, a en poche une maitrise de mathématiques et un DESS de cinéma. Dès 1994, il s’inscrit à un cours de théâtre, devient comédien. Puis il écrit des courts-métrages et pour la télévision, avant de sauter le pas du long métrage. Il a eu le César de la meilleure première œuvre avec Irène, jouée par Cecile de France. 

Il a produit 11 films et écrit une pièce de théâtre, "L’étudiante et Monsieur Henri", qui a fait un triomphe.

Venise n'est pas en Italie est adapté au théâtre après avoir été un succès littéraire (cf chronique du 18 juin 2015 sur Culture-Tops).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche