Jacaranda

Après tant d’horreurs, la réconciliation est-elle possible ? Le drame du génocide sans pathos ni haine
De
Gaël Faye
Grasset
août 2024
281 pages
20,90€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Milan, à travers plusieurs époques de sa vie et plusieurs séjours au Rwanda, va s’attacher à comprendre le génocide des Tutsi par les Hutus en1994,  sa mère rwandaise n’ayant jamais voulu en parler. Il y retrouve Claude qui avait passé quelque temps chez eux en France, ayant été gravement blessé à la tête par les tueurs. Les jeunes gens vont se considérer comme des frères. Le récit du génocide va se faire en trois étapes. D’abord le témoignage de Claude au procès des tueurs, puis le témoignage de Rosalie, l’arrière-grand-mère de Stella qui l’a enregistrée. Enfin le récit glaçant d’Eusébie, la rescapée. 

Points forts

La façon dont l’auteur nous fait approcher le drame du génocide dans ces différents récits, sans pathos et sans haine.

L’importance de la musique et de l’amitié.

Malgré ces horreurs on retrouve des traces d’humanité chez ceux qui ont essayé de sauver quelques-uns : Sartre, Hutu, qui a recueilli des orphelins dans sa maison pleine de livres et de musique.

On suit aussi l’évolution du pays de 1994 à 2020 qui se modernise en perdant son âme.

Le Jacaranda, ce bel arbre, comme symbole de résilience et de possibilité de paix. 

Quelques réserves

Je n’en vois pas.

Encore un mot...

A travers les différents récits du génocide, on ne peut s’empêcher de penser à un autre génocide perpétré par les nazis où il est « nécessaire » de déshumaniser l’autre pour mieux l’exterminer.

Une phrase

  • « Tu viens ici en touriste et tu repartiras en pensant avoir passé de bonnes vacances . Mais on ne vient pas en vacances sur une terre de souffrances. Ce pays est empoisonné. On vit avec les tueurs autour de nous et ça nous rend fous. Tu comprends ? Fous » page 89

  • « On avait fait un portrait de famille dans ce studio. Il a même été accroché au-dessus de ce fauteuil pendant des années. Et puis, en 1994, en plus de nous massacrer, les tueurs ont détruit nos photos. Il fallait nous effacer à jamais, faire disparaître jusqu’au dernier souvenir de nos existences » page 99

L'auteur

Gaël Faye est compositeur interprète. Il a écrit Petit pays,  paru récemment en BD, qui a obtenu le prix roman FNAC et le Goncourt des Lycéens. Il est aussi l’auteur de plusieurs albums, de Pili pili sur un croissant au beurre paru en 2013 à Mauve Jacaranda en 2022.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir