L'ARTISTE QUI EMBELLIT LES RUES
Ernest Pignon Ernest, artiste pionnier en art urbain, expose actuellement ses oeuvres dans deux villes importantes :
- à Landernau (Finistère) où il présente ses installations, ses dessins, ses photographies révélant l’ensemble de son processus de création. 300 oeuvres sont rassemblées dans l'espace Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture. Elles manifestent la force créatrice de cet artiste engagé dont les oeuvres ornent les villes du monde entier. Aux Capucins, ouvert tous les jours (sauf fériés) jusqu'au 15 janvier 2023
- à Bernay (Eure) sont exposées des oeuvres d'inspiration plus spirituelle. Le lieu s'y prête puisqu'il s'agit de l'Abbatiale Notre-Dame. Sous le titre "Les extases", l'artiste propose des dessins grandeur nature de huit saintes extatiques, mystiques et visionnaires, de Marie-Madeleine à Hildegarde de Bingen, de Thérèse d'Avila à Catherine de Sienne... Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi de 14h à 18h ; fermé le lundi. Jusqu'au 18 septembre 2022.
Ernest Pignon-Ernest, né en 1942 à Nice, est membre de l'Académie des Beaux Arts, section peinture, où il a été élu le 24 novembre 2021. Le site de cette Académie le présente ainsi : "Artiste plasticien, dessinateur, Ernest Pignon-Ernest intervient dans l’espace public, lieu d’art éphémère, depuis les années 1960. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’art urbain. Ses œuvres sont réalisées au fusain, à la pierre noire et à l’aide de gommes crantées. Ses représentations humaines sont reproduites en sérigraphie et collées sur les murs des villes du monde entier.
En 1966, il quitte Nice et s’installe dans le Vaucluse où il crée son atelier. Cette même année, il réalise sa première intervention dans l’espace public : il colle des affiches faites au pochoir représentant une ombre humaine inquiétante pour dénoncer l’installation des missiles nucléaires sur le plateau d’Albion (Vaucluse). Il investit en 1971 les marches du Sacré-Coeur sur lesquelles il représente des gisants disposés les uns à côté des autres en référence aux événements de la Commune.
En 1974, pour dénoncer l’apartheid et le jumelage de la ville du Cap avec Nice, sa ville d’origine, il colle sur les murs des images d’une famille d’origine africaine, grandeur nature, derrière des grillages. En 1978, en rendant hommage à Arthur Rimbaud, il affiche 400 images grandeur nature de l’écrivain à Paris et Charleville-Mézières, ville natale de ce dernier. Entre 1988 et 1995, iI affiche plusieurs dessins ainsi que des citations du Caravage dans les rues de Naples (Italie), ville qu’il retrouvera en 2014. Il colle en 2002 à Soweto, en Afrique du sud, des images de femmes portant leur enfant mort du sida pour dénoncer la tragédie de cette maladie. Ernest Pignon-Ernest est fortement influencé par les peintres de la Renaissance italienne dont le Caravage. Ses interventions plastiques dénoncent les drames de notre temps et éveillent les consciences.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées français et étrangers (Musée d’Art Moderne de Paris, Musée d’Art Moderne et Art Contemporain, MAMAC à Nice, Neue Pinakothek de Munich, Palais des Beaux-Arts de Pékin, Galerie Lelong à Paris, Galerie Bärtschi à Genève, Biennale de Venise, Biennale de São Paulo, Palais des Beaux-Arts de Lille, Palais des Papes d’Avignon, Le Botanique à Bruxelles, etc.).
Ernest Pignon-Ernest collabore régulièrement avec Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte Carlo pour la scénographie et la création de décors (Roméo et Juliette, Cendrillon, La Belle, Le Songe, etc.). En 2014, il réalise le décor épuré du spectacle La Mégère apprivoisée pour le Théâtre du Bolchoï à Moscou. De nombreux ouvrages ont été consacrés à ses travaux. Il vit et travaille à Paris"