Monsieur de Pourceaugnac

Pas très loin, sans doute, du ton de l'époque
De
Molière
Mise en scène
Raphaël Trano de Angelis
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre de l’Épée de Bois
Route du champ de Manœuvre
75012
Paris
0148083974
Se joue jusqu’au 2 juillet mais certains soirs et en fin de semaine. Vérifier.

Thème

Monsieur de Pourceaugnac, un avocat de Limoges, est une sorte de "bourgeois gentilhomme » provincial qui arrive à Paris. Il a été choisi par un homme qu’il n’a jamais rencontré, pour lui faire épouser sa fille, Julie, qu’il n’a jamais vue. Mais pourquoi avoir misé sur cet inconnu alors qu’elle aime un jeune parisien, Éraste, parfait sous tous rapports?  Pourceaugnac est à peine plus fortuné que lui. Mais c’est justement ce « petit plus » d'argent qui tente  le papa très près de ses sous et indifférent au bonheur de sa fille.

Dans cette comédie-ballet  écrite par Molière en 1669, jouée devant le roi, au château de Chambord, et mise en musique par Lully, les stratagèmes et péripéties se succèdent pour empêcher le mariage. Pourceaugnac, fort malmené, en verra " des vertes et des pas mûres ».

Points forts

Dès le début, nous comprenons que la qualité sera là. La cohérence et l’harmonie entre cette troupe du Théâtre de l’Éventail, très active, basée à Orléans, et l’ensemble musical baroque: La Rêveuse, séduisent. Comédiens et chanteurs sont au même niveau de talent et de justesse. C’est simple, sans esbroufe mais mine de rien, rempli de références théâtrales empruntées à la commedia dell’ arte, aux masques, au carnaval, au théâtre de tréteaux, aux marionnettes napolitaines … 

Les thèmes de Molière nous parlent encore aujourd’hui quand Pourceaugnac débarque en gros naïf à la capitale et que des médecins à la mode le persuadent qu’il est malade. De nos jours, on lui dirait qu’il est allergique au gluten ou bien, il serait gavé de quinoa et purgé au citron chaud le matin.
Molière raille aussi sa polygamie car au moins deux anciennes épouses avec des marmots viennent réclamer leurs droits. Sans parler de la parodie du procès fait à Pourceaugnac.

Quelques réserves

Pourquoi faire un entracte dans ce spectacle de 2h10 ? Il n’y a pas de changement de décor et la buvette est fermée…. Resserrer , enlever une quinzaine de minutes et jouer sans entracte renforcerait le rythme ( déjà bien présent).

Les clins d’oeil musicaux aux chansons d’Edith Piaf «  Mylord » et « La vie en rose », n’apportent rien. Certes, ils sont brefs. 

Et le géant à la fin, venu des spectacles de rue, est moins efficace que tous ces comédiens danseurs et mimes avec leurs beaux masques et leur cocasserie.
Trop de clins d’oeil pourraient tuer le coup d’oeil.

Encore un mot...

C’est un plaisir de revoir, ou de découvrir cette pièce peu jouée et dont la mise en scène réussit à nous faire vivre un ton que l’on imagine assez proche de l’époque de Molière et de Lully.

Une phrase

« Dans ce pays, on commence par pendre les gens et on les juge après ».

L'auteur

Notre monument national: Molière! Notre Shakespeare ! Et il nous est rappelé dans la pièce, qu’il avait lu Descartes et ses «  esprits animaux »... 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean